Quelles chaussures utiliser dans le milieu médical ?
Les chaussures d’hôpital comptent parmi les équipements indispensables pour le personnel médical. Vu qu’il s’agit d’un travail debout, infirmiers et médecins doivent utiliser des chaussures de qualité pour éviter les douleurs aux pieds. Du médecin à l’infirmière, quelles chaussures privilégier dans le milieu médical ?
Des chaussures répondant aux normes du milieu médical
Les chaussures d’hôpital pour personnel médical, médecins ou infirmières doivent répondre aux normes CE garantissant adhérence, hygiène et résistance. Pour les sabots d’hôpital, celle en vigueur est la norme 20347:2012.
Celle-ci se caractérise principalement par la résistance au glissement ainsi que la performance et la qualité des matériaux. Il faudra alors respecter cette règle si vous voulez choisir le bon modèle de chaussures pour infirmière ou tout autre professionnel de santé.
Des chaussures confortables et antidérapantes
Les chaussures utilisées dans le milieu médical doivent rester confortables, légères et aérées, afin de permettre aux soignants d’assurer une journée de 12 heures.
Pour cela, il convient de choisir la forme vous correspondant le plus entre les baskets, les mocassins et les sabots. Ensuite, vous devez être attentif à la conception de vos chaussures. La présence d’une doublure textile renforce la respirabilité de vos pieds et améliore le confort à l’intérieur des chaussures.
La présence d’une semelle de propreté constitue aussi un critère de choix primordial. Cette couche supplémentaire en contact direct avec votre pied améliore également le confort de la chaussure. La semelle de propreté peut prendre une forme anatomique pour se conformer à la forme de votre pied. Elle peut également être lavable pour une parfaite hygiène.
La présence d’une semelle intermédiaire se trouvant entre la semelle de propreté et la semelle d’usure (ou semelle de marche) apporte un confort supplémentaire.
Par ailleurs, force est de constater que les sols des hôpitaux peuvent devenir très glissants, représentant un danger pour le patient et les soignants. Les médecins doivent alors s’équiper de chaussures à semelles en caoutchouc. À défaut, ils peuvent acheter des coussinets antidérapants.
Procurez-vous le bon modèle de chaussures
Les baskets comptent parmi les chaussures les plus populaires dans quasiment toutes les professions. Les dessus en maille s’avèrent respirants et légers, mais ils restent difficiles à nettoyer. Comme les intervenants en hôpital sont souvent en contact avec des fluides corporels, ces types de chaussures n’offrent pas un niveau de protection suffisant contre le sang, l’urine ou les vomissures.
En revanche, les modèles en cuir se nettoient facilement. Un chiffon antimicrobien suffit pour les rendre propres. Ceux-ci demeurent plus lourds que leurs équivalents en maille. Voilà pourquoi les personnes qui privilégient le confort optent généralement pour des baskets.
Enfin, vous pouvez aussi miser sur les sabots de clinique. Qu’il s’agisse d’une journée mouvementée ou d’un travail moins rythmé, ils conviennent toujours. De plus, ils s’entretiennent facilement puisque vous pouvez les laver en machine. Pour toute intervention en bloc opératoire d’un chirurgien et de ses coéquipiers, les sabots sont de mise.
Des chaussures orthopédiques
En tant que médecin, vous devez faire face à la station debout prolongée qui dure plusieurs heures par jour. Vous devez constamment vous occuper de vos patients, ce qui entraîne une surcharge de travail pour votre dos, vos genoux et vos hanches.
Ces efforts journaliers peuvent entraîner une gêne et des douleurs, et engendrer des dommages à long terme. Ainsi, il faut suivre quelques conseils quand on travaille debout toute la journée pour éviter ce problème. Portez des chaussures offrant un niveau satisfaisant de soutien orthopédique et présentant un cadre flexible.
Ce qu’il reste à savoir sur les chaussures à porter dans le milieu médical
Nous connaissons l’importance de l’amortissement et du soutien de la voûte plantaire pour les intervenants dans le milieu médical. Non seulement vos pieds profiteront d’un meilleur confort, mais vous améliorerez également votre posture et préviendrez les douleurs lombaires. D’autant plus, un bon amorti diminue l’impact de la marche et de la course.
Pour finir, côté esthétique, le marché propose d’innombrables modèles de baskets d’hôpital pour homme et femme (blanc, de couleur, en cuir, etc.). Généralement plus stylées que les sabots ou les crocs médicaux, les baskets sont les équipements d’hôpital parfaits si vous cherchez des chaussures esthétiques.
Le choix de porter des chaussures dédiées à votre lieu de travail s’avère essentiel. Il faudra tenir compte de différents critères comme le confort, la résistance, l’esthétisme, la facilité de nettoyage et l’hygiène. Ce dernier point reste très important, car les professionnels de santé doivent éviter d’amener des contaminants extérieurs sur leur lieu de travail.
Il ne faut pas que les bactéries et autres éléments les suivent jusqu’à leur domicile. C’est la raison pour laquelle les chaussures de ville restent fortement déconseillées pour les soignants.