Acupression des pieds : connaissez-vous le Tai Chong (point LR3) ?

Dans notre quête de santé et de bien-être, nous prenons soin de notre alimentation et faisons de l’exercice, c’est très bien.

Certains consultent régulièrement le corps médical pour des bilans de santé, tandis que d’autres se supplémentent quand viennent les saisons hivernales.

Pourquoi pas.

Beaucoup recherchent constamment la dernière pilule, le dernier superaliment à la mode pour leur permettre de prévenir ou de guérir leurs conditions médicales, en oubliant parfois l’essentiel…

Le corps est une formidable machine qui possède un pouvoir d’autoguérison puissant.

Je ne suis pas en train de vous dire de vous détourner de la médecine moderne en cas de graves affections, mais simplement que parfois, de simples méthodes alternatives valent mieux que des produits pharmaceutiques coûteux (qui peuvent avoir des effets secondaires) quand il s’agit de rééquilibrer son esprit et son corps.

C’est notamment le cas de avec l’acupression qui ne date pas vraiment d’hier…

Qu’est-ce que l’acupression ?

Vous ne le connaissez peut être pas, et pourtant, vous en avez déjà fait l’usage si vous avez déjà essayé de faire passer un mal de crâne en prenant votre tête au creux de vos mains et en massant vos temps…

Il y a des milliers d’années, les Chinois ont développé cette technique et elle reste aujourd’hui un traitement alternatif populaire.

L’acupression se veut simple et sans danger, tout ce qu’elle implique c’est de créer une pression à différents points de notre corps pour stimuler le flux sanguin en direction des milliers de nerfs situés dans nos extrémités, mains et pieds.

Dites-vous que le pied humain à lui seul possède plus de quinze mille nerfs qui sont tous interconnectés et forment un réseau neuronal qui communique avec différentes zones de notre corps.

La théorie derrière l’acupression, c’est que ces différents points de pression échangent avec certaines parties du corps et peuvent donc être sollicités selon les résultats souhaités.

Vous pouvez donc avoir recours à l’acupression afin de soulager toute douleur due à l’accumulation de stress et de tension.

Comment ?

Soit en vous rendant chez un acupresseur certifié près de chez vous, soit en utilisant des techniques simples à la maison. Pour cela vous devez localiser sur vos pieds les points associés à la zone d’où provient votre problème et masser !

Je vais aujourd’hui vous montrer un point spécial, considéré en massothérapie plantaire comme l’un des plus puissants. Grimpez sur cette table de massage pour pieds, on y va !

Masser ses pieds et son Tai Chong (LR3) pour des bienfaits insoupçonnés ?

Le Tai Chong (ou point LR 3 pour Liver, en rapport au foie) est considéré comme l’un des points les plus puissants en acupuncture, mais aussi en réflexologie plantaire et en acupression.

Il serait relié au foie et au bas du dos et aiderait à nettoyer et à désintoxiquer nos systèmes.

point LR3 acupression Tai ChongSitué sur le dessus du pied, près des os métatarsiens, vous pouvez le trouver facilement tout seul :

  1. partez de l’espace entre votre gros orteil et le deuxième orteil
  2. reculez d’environ deux fois la largeur de votre pouce en direction de votre cheville
  3. vous devriez arriver dans une zone molle, c’est ici que se trouve votre point LV3

Maintenant en procédant par l’application de pressions fermes de 5 secondes (mais pas trop brutale) sur un intervalle de deux minutes plusieurs fois par jour, vous pouvez en théorie soulager une foule de symptômes dont :

  • les crampes menstruelles, les douleurs abdominales et dorsales, les maux de tête, les maux d’estomac, entres autres.
  • la dépression : de nombreux cas de dépression sont causés en partie par le fait que notre corps et notre esprit sont surchargés par trop de stress et pas assez de sommeil. En théorie, activer le point LR3 reviendrait à réduire les impacts négatifs de la dépression et de l’anxiété.
  • le stress : on sait qu’un bon massage peut faire des miracles en la matière. L’activation du point LR3 augmente naturellement la concentration, ce qui peut conduire à moins de stress et à une meilleure prise de décision.
  • les problèmes de digestion : estomac dérangé, nausées, vomissements, gueule de bois et indigestion peuvent être éliminés ou améliorés grâce au LR3
  • troubles du sommeil et insomnie : certaines personnellement l’utilisent pour s’endormir plus rapidement et bénéficier d’un sommeil ininterrompu durant la nuit. Testez le massage du LR3 juste avant d’aller vous coucher le soir.

On peut évidemment être très sceptique quant à une manière aussi simple de régler de tels problèmes qui minent souvent le quotidien, alors qu’en dit la science ?

Dans la littérature scientifique, un essai randomisé sur la stimulation du LR3 a conclut à un résultat positif pour gérer la dépression après une crise cardiaque. Notons cependant que d’autres points d’acupuncture étaient utilisés dont le Baihui (GV 20), le Yintang (EX-HN 3), le Sishencong (EX-HN 1) et notre Taichong (LR 3)

Autant se le dire, cela reste bien mince, et il faudra davantage de recherches afin de pouvoir affirmer quoi que ce soit et surtout, de comprendre vraiment les mécanismes sous-jacents.

Mais disons que ce traitement alternatif a le mérite d’exister en toute simplicité et de pouvoir être pratiqué soi-même sans trop de risque.

Il ne coûte rien, il n’a pas d’effets secondaires négatifs et pourra vous procurer un peu de détente. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, et c’est sans doute le cas, mais vous n’avez rien à perdre.

Sources :