Les semelles orthopédiques : votre allié contre les douleurs au dos, aux jambes et aux pieds
On peut comparer les pieds à la fondation d’une maison. Supportant le poids du corps et participant en grande partie aux mouvements, un déséquilibre à ce niveau peut affecter tout l’édifice, et causer des répercussions sur le corps entier.
Afin de prévenir de certaines douleurs ou blessures physiques, il est donc primordial de prendre soin de ses pieds, et les semelles orthopédiques sont la réponse parfaite à ce problème. Découvrons ensemble pourquoi.
Les semelles orthopédiques, c’est quoi ?
Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux en mousse élaborés sur mesure et principalement dans le but de soulager les douleurs physiques.
Elles sont prescrites par des professionnels de santé spécialisés dans le traitement des pieds, tel que le pédicure-podologue, qui identifiera vos besoins et vous recommandera des semelles orthopédiques adaptées.
Comment ça marche ?
Elles sont conçues pour s’adapter parfaitement au contour unique de chaque pied et épouser sa forme. Leur épaisseur varie donc selon les besoins du patient pour lui apporter un confort maximal.
Les semelles orthopédiques sont chargées de corriger les points d’appui au sol, affectant ainsi l’ensemble du squelette et ses articulations. Elles peuvent se porter dans des chaussures de tous les jours, des chaussures de sport, ou des chaussures de travail, mais aussi des chaussures orthopédiques pour une action optimale.
Sur quelles parties du corps agissent-elles ?
Les semelles orthopédiques agissent en fait sur l’ensemble du corps. Que vous souffriez de douleurs aux jambes, de problèmes de dos ou de douleurs articulaires, elles vont venir soulager efficacement ces symptômes, de la pointe du pied jusqu’aux cervicales. Voyons plus en détail les bienfaits qu’elles apportent et les maux qu’elles peuvent soigner.
Les bienfaits des semelles orthopédiques pour le corps
- Réduction de la douleur : les semelles aident à répartir équitablement le poids du corps sur les pieds, ce qui conduit à la réduction de la pression exercée sur la colonne vertébrale, et donc à la diminution des douleurs au dos. Même principe pour les jambes. En répartissant le poids du corps de manière uniforme, cela réduit la fatigue musculaire, et évite les douleurs aux jambes après une longue période de marche. Au niveau des pieds, les semelles orthopédiques vont absorber les chocs, et de la même manière éviter des blessures ou soulager des douleurs subies dans cette zone-là.
- Correction des déformations du pied : le pied plat, l’orteil en marteau, la pronation du pied, la supination et bien d’autres problèmes de positionnement ou de forme du pied peuvent se voir corrigés par ces semelles spéciales. Problème esthétique, mais surtout source de nombreux problèmes physiques, il est possible de contrôler les déformations et éventuellement les réparer si on s’en occupe rapidement. Les semelles orthopédiques peuvent de ce fait être prescrites dès le plus jeune âge chez l’enfant.
- Amélioration de la posture : les semelles orthopédiques assurent une position correcte du pied, améliorent la posture et l’équilibre, et vous font donc gagner en confiance et en confort pour marcher. Elles améliorent l’alignement du corps en général, surtout si vous avez les pieds plats ou les arches trop hautes.
- Prévention des blessures : les semelles réduisent le risque de blessures si vous êtes sujet aux blessures sportives ou si vous travaillez dans un environnement où vous courez le risque de vous faire mal. Elles ont la capacité de réduire la pression sur les points de pression et de fournir une protection supplémentaire aux pieds et aux jambes.
- Traitement des problèmes spécifiques : votre pédicure-podologue peut vous prescrire des semelles suivant la pathologie que vous rencontrez. En effet, celles-ci soignent ou préviennent les complications de multiples cas : l’arthrite, la bursite, le diabète, la fasciite plantaire, les pieds plats et creux, une longueur des membres inférieurs inégale, l’hallux valgus, la tendinite d’Achille, etc.
- Amélioration des performances pour les athlètes : les semelles orthopédiques protègent les pieds des différents mouvements réalisés lors de pratiques sportives, puisqu’elles vont absorber les chocs et ainsi maintenir les talons et la voûte plantaire. Elles permettent aussi aux muscles et aux tendons de fonctionner plus efficacement, et donc d’améliorer les performances. Enfin, elles aident tout simplement à être confortable dans les chaussures, ce qui est primordial pour un sportif.
Les semelles orthopédiques sont donc très avantageuses pour votre santé et votre confort si vous êtes sujet à des douleurs aux pieds, aux jambes ou au dos. Il est crucial de faire le nécessaire assez tôt pour prévenir des complications et des risques de blessures dans tout le corps.
Il est aussi important de choisir les semelles adaptées en fonction de vos besoins spécifiques, de la forme de vos pieds et de votre style de vie.
Vous pouvez demander conseil à votre pédicure-podologue qui saura vous recommander les semelles adaptées. De plus, celles-ci sont en grande partie voire totalement prises en charge par la sécurité sociale selon votre prescription.