Tout savoir sur la rééducation du périnée pendant et après la grossesse
La rééducation du périnée reste essentielle pour toutes les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. En effet, le plancher pelvien est rudement éprouvé pendant la gestation, ce qui impacte significativement le périnée même après l’accouchement.
Les exercices du plancher pelvien vous permettent donc de prévenir les incontinences, le prolapsus et même de préserver votre orgasme durant les rapports sexuels. De toute évidence, la rééducation périnéale est un exercice incontournable pour la santé durable de la femme. Il importe donc d’en savoir plus sur le sujet.
Pourquoi opter pour une rééducation périnéale pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, l’abdomen s’affaisse du fait de son nouveau poids et exerce une certaine pression sur les muscles du plancher pelvien. Les hormones de grossesse produites par le corps de la femme assouplissent les muscles et les ligaments de son bassin afin de la préparer à l’accouchement.
La somme de tous ces changements est à la base de certains problèmes chez la femme enceinte. Il s’agit entre autres de la constipation, des envies irrépressibles, des descentes d’organes, des douleurs pendant les rapports sexuels, etc.
Si vous êtes sujette à l’un ou l’autre de ces problèmes, la Rééducation du périnée demeure un excellent allié pour votre suivi prénatal. Elle vient tonifier et assouplir votre périnée afin de faciliter la sortie du bébé tout en limitant les risques de déchirures.
L’autre avantage de la rééducation périnéale prénatale est son impact remarquable sur la période post-partum. Les femmes qui pratiquent des exercices du plancher pelvien diminuent considérablement les risques d’incontinence urinaire après l’accouchement.
Pourquoi effectuer des exercices du plancher pelvien après l’accouchement ?
Après l’accouchement, les mamans sont sujettes à plusieurs malaises pendant les premières semaines. En revanche, si ces différents symptômes (cicatrice douloureuse, incontinences, prolapsus, etc.) deviennent persistants, le meilleur réflexe sera de passer par une rééducation du périnée.
En effet, toutes les femmes doivent avoir à cœur la bonne récupération de leur périnée après l’accouchement (par voie naturelle ou par césarienne). Ceci devient d’autant plus important que pendant la période post-partum il survient un relâchement musculaire qui vient altérer le plaisir sexuel, car la contraction du périnée est un facteur déterminant dans l’atteinte de l’orgasme.
Dans ce contexte, une Rééducation du périnée » équivaut donc à une optimisation des sensations. Travailler les muscles du plancher pelvien après l’accouchement vous permet donc de raffermir votre corps et de vous reconstruire progressivement.
Comment reconnaître un bon spécialiste pour votre séance de rééducation périnéale ?
Que ce soit pendant ou après l’accouchement, votre toute première rencontre avec un physiothérapeute doit tourner autour de certains points clés.
D’entrée de jeu, vous devez mener une discussion ouverte avec le spécialiste sur les raisons de votre consultation. Vous pourrez le renseigner sur vos habitudes de vies à savoir votre alimentation, vos habitudes de selles et de miction, les douleurs pendant les pénétrations sexuelles, etc.
Le physiothérapeute devra vous conduire par un examen physique afin de prendre connaissance de votre état musculosquelettique. Cette évaluation lui permettra d’anticiper les troubles posturaux qui peuvent survenir pendant la grossesse. Un examen vaginal devra également être conduit.
Votre médecin doit aussi vous expliquer le nombre de séances et leur fréquence sur la base d’un plan d’intervention. Il vous fournira également des exercices à effectuer chez vous compte tenu de la condition de votre plancher pelvien.
Pour finir, il se doit de superviser votre progression jusqu’à ce que vous soyez capable de retourner à vos habitudes sportives. Cela vous préservera d’un prolapsus ou des fuites urinaires lors de la pratique de vos activités sportives.
Quels exercices pour renforcer vos muscles périnéaux ?
Le renforcement des muscles périnéaux peut se faire grâce à plusieurs exercices même à domicile.
Mode d’entraînement pendant la grossesse
Ce genre d’exercice consiste à contracter vos muscles anaux tout en maintenant la tension. Il s’agira ensuite de faire pareil avec le vagin et la vessie, comme si vous tentiez de retenir l’urine.
Pour les séquences d’entraînement courtes, vous devez maintenir la contraction pendant 1 à 2 secondes et relâcher pour une pause de 1 à 2 secondes avant de recommencer. Pour les séquences longues, la contraction sera maintenue pendant 4 secondes au moins, suivie d’une pause de quelques secondes.
Vous pouvez essayer d’élever graduellement le temps de progression pour une contraction de 10 secondes. Il est possible de multiplier à volonté les exercices du périnée en faisant une alternance entre séquences courtes et séquences longues jusqu’à la fatigue musculaire. L’idéal reste d’effectuer ces exercices suivant une fréquence de trois fois par jour.
Mode d’entraînement après la grossesse
Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans le cas d’un renforcement de vos muscles périnéaux après l’accouchement.
Le premier exercice consiste à vous allonger sur le dos, les jambes pliées, et les pieds écartés suivant la largeur des hanches. Ensuite, inspirez par les narines et gonflez légèrement le ventre. Au moment d’expirer, vous devez contracter le périnée et rentrez le bas du ventre en basculant le bassin vers l’arrière de sorte à placer la hanche au ras du sol. Relâchez en inspirant puis répétez l’exercice cinq fois successivement.
Il existe également d’autres exercices destinés à soutenir votre plancher pelvien pendant votre grossesse et après l’accouchement : le dos du chat, le demi-pont, la jambe croisée ou encore la tresse.