Quand aller voir un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique qui traite les problèmes mécaniques au niveau de la partie osseuse ou musculaire de notre corps. Nous avons parfois tendance à oublier le fait qu’un problème musculaire ou osseux peut se répercuter sur l’ensemble de notre organisme.
Certains maux ponctuels peuvent alors générer un déséquilibre général. Pour ne pas avoir à soigner un tel déséquilibre, il est primordial de traiter les maux ponctuels dès leur apparition. À cet effet, il est judicieux de consulter un ostéopathe de façon régulière.
Un ostéopathe pour soigner vos maux de grossesse
Nous savons que la grossesse est un moment exceptionnel dans la vie d’une femme. Durant cette période, plusieurs aspects de son corps changent.
Certains maux peuvent même être handicapants au quotidien. Pourtant, la prise de médicaments est à éviter dans la mesure du possible, étant donné qu’elle est susceptible d’impacter la santé et le développement du bébé. Il est alors recommandé de consulter un ostéopathe quand on est enceinte dans le but de soulager les maux de grossesse.
Plusieurs douleurs et troubles peuvent surgir pendant la grossesse : les douleurs lombaires, les douleurs ligamentaires, les jambes lourdes, les troubles gastriques ou encore les varices et les hémorroïdes.
Ce sont des maux courants qui surviennent avec le changement de votre corps. L’ostéopathe vous aidera alors en soulageant ces maux ou en les faisant disparaître, en fonction de leur origine et de leur intensité.
Il convient toutefois de rappeler que l’ostéopathie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Il convient donc d’être suivie régulièrement par un médecin généraliste ainsi qu’un obstétricien, tout au long de la grossesse.
Des rendez-vous réguliers lors d’une pratique intense d’un sport
Si vous êtes un sportif, surtout si vous pratiquez un sport intense, vous devez vous rendre de temps en temps chez un ostéopathe. La pratique d’un sport oblige le corps à se soumettre à de rudes épreuves et à des contraintes importantes. Les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments sont alors très sollicités pendant la pratique. Or, ces sollicitations en permanence peuvent se traduire en gênes qui impactent l’ensemble du corps : courbature, déchirures musculaires ou tendinites, entre autres.
L’ostéopathie constitue une solution pertinente dans ce cas. Le spécialiste peut vous aider à remédier à ces maux avant qu’ils n’empirent et n’entraînent d’autres maladies plus graves ou des blessures sérieuses. Le praticien vous aide également à prévenir des maux constamment liés à la pratique de votre sport.
Si vous avez été victime de chutes ou de fractures, ou que vous avez subi une intervention chirurgicale, l’ostéopathie est également une bonne solution. Elle peut vous garantir une récupération plus rapide et une bonne cicatrisation après votre blessure. Prévoyez alors des rendez-vous réguliers chez un ostéopathe si vous pratiquez un sport.
Personnes âgées : les avantages de consulter un ostéopathe
Toutes les personnes âgées craignent la même chose : perdre entièrement leur autonomie avec l’âge. Lorsque le corps vieillit, les cellules ne se renouvellent plus aussi rapidement qu’auparavant. On se rend compte que les tissus musculaires perdent peu à peu leur capacité de contraction. Les mobilités globales sont restreintes et empêchent le corps de s’adapter aux contraintes physiques du quotidien.
L’ostéopathie est une excellente solution d’accompagnement pour les personnes âgées. Elle aide à soulager les maux qui s’installent les uns après les autres avec l’âge. Elle permet également de booster certaines fonctions pour les ramener à la normale, ou du moins limiter ou freiner la progression de la perte d’autonomie.
Pour les lombalgies, les torticolis ou l’arthrose, les personnes âgées peuvent très bien consulter un ostéopathe. Ce professionnel mettra tout en œuvre pour soulager ces maux et redresser certaines parties du corps qui perdent vite leurs capacités.