Plexus solaire : pourquoi nous fait-il souffrir ?
Le plexus solaire est composé de plusieurs ganglions et de nerfs en provenance du cerveau passant par la colonne vertébrale et étant le point de départ des organes du ventre. Il est très important, puisqu’il est relié aux fonctions digestives ainsi qu’au bien-être émotionnel. Toutefois, le plexus solaire est assez sensible au stress et à de nombreux autres éléments, et peut dans bien des cas se retrouver déséquilibré. Lorsque cela arrive, il devient alors le siège de tension, voire de douleurs localisées assez importantes. Vous souhaitez en apprendre plus sur le plexus solaire, notamment sur les raisons pour lesquelles il vous fait souffrir parfois ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir à ce propos !
Quels types de douleurs peut-on avoir ?
De nombreuses personnes souffrent d’un plexus solaire douloureux, mais ne s’en rendent pas réellement compte. Cela est notamment dû au fait que les symptômes de cette douleur ne sont pas toujours connus de tous. Et pourtant, ils ne sont pas si difficiles à repérer. Tout d’abord, une douleur au plexus solaire peut se traduire par la sensation d’avoir le souffle coupé ou par une sorte d’oppression au niveau de la cage thoracique.
Ensuite, lorsque vous avez le plexus solaire douloureux, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales semblables à des crampes sous le sternum, des brûlures d’estomac, un blocage digestif avec perte d’appétit ou encore la sensation d’avoir une boule ou de souffrir d’un gonflement sous le sternum. Des douleurs dans le dos, la sensation d’avoir faim tout le temps ou encore de recevoir un coup de poignard dans le ventre sont également les symptômes d’un plexus solaire douloureux.
Si les symptômes sont si variés, c’est surtout parce que les causes de cette douleur peuvent être multiples. En effet, une douleur au plexus solaire peut être due à un choc physique, une déformation du dos ou encore à une mauvaise position assise. Certaines pathologies de l’estomac, le blocage cervical et le stress peuvent aussi en être la cause.
L’ostéopathie aide à libérer le plexus solaire
Le plexus solaire joue un rôle important dans l’organisme puisqu’il permet de réguler le fonctionnement du système digestif. S’il est douloureux, cela signifie qu’il est déréglé, ce qui peut avoir un impact assez négatif sur votre digestion. C’est pourquoi nous vous suggérons de consulter immédiatement un ostéopathe dès le moment où vous ressentez un ou plusieurs des symptômes précédemment cités.
L’ostéopathie est une médecine douce (ou médecine non conventionnelle) qui repose sur la croyance que certaines manipulations effectuées sur le système musculosquelettique et les techniques de relâchement myofascial peuvent soulager certains troubles fonctionnels.
Avoir recours à l’ostéopathie peut vous aider à soulager votre douleur au plexus solaire. En effet, l’ostéopathe est un professionnel qui dispose de nombreux techniques et outils lui permettant de trouver l’origine de votre douleur et de la soulager, voire l’éliminer totalement.
Lors de votre première visite, il vous posera de nombreuses questions sur votre mode de vie, notamment l’activité professionnelle que vous menez, les sports que vous pratiquez… Le praticien cherchera aussi à savoir si vous avez vécu des évènements récents ou anciens pouvant être à la base d’un stress important. À la fin, il vous posera des questions sur vos symptômes. Tout cela lui permettra de vous dire si votre douleur est due à une pathologie ou si elle est une conséquence de votre mode de vie actuel. Une fois l’origine de la douleur trouvée, l’ostéopathe pourra enfin commencer le traitement.
Étant donné que le traitement peut entraîner parfois une contraction anormale du diaphragme, le praticien vérifiera donc d’abord si votre diaphragme est en bonne santé. S’il ne l’est pas, il fera le nécessaire pour le détendre et continuera par la suite le traitement. Il convient de préciser que la manière dont l’ostéopathe effectuera le traitement dépendra de l’origine du mal. Une douleur au plexus solaire due au stress ne sera pas traitée de la même manière qu’une douleur due à des problèmes digestifs.
Le stress et les douleurs au plexus
Le stress est très souvent à la base des douleurs au plexus solaire. Cela est notamment dû au fait que lorsque vous êtes stressé, votre cerveau a du mal à faire la différence entre vos incertitudes et frustrations et un danger imminent. Il réagit donc comme si vous faisiez face à un danger imminent et vous prépare à la fuite et au combat.
Conséquence : vos muscles sont tendus et votre diaphragme se retrouve engagé puisqu’il soutient votre colonne vertébrale. Votre système digestif, quant à lui, se retrouve appauvri puisque le sang ne circule plus bien à son niveau et préfère irriguer vos muscles.
Si votre stress devient chronique, cette situation risque de durer de nombreux mois, et cela, votre métabolisme ne pourra pas le supporter. C’est à ce moment-là que les premiers symptômes commencent à apparaître. Le stress est donc nocif pour votre plexus et c’est la raison pour laquelle vous devez tout faire pour le combattre.