Pieds moites, que faire contre la transpiration des pieds ?
Les pieds ne sont pas toujours la partie du corps la plus aimée (sauf par certains fétichistes), et pour cause, ils peuvent se montrer moites, froids et odorant.
Les mauvaises odeurs de pieds peuvent venir du facteur sueur.
La transpiration offre en effet un environnement favorable à la croissance et à la prolifération des bactéries.
Cela peut arriver à tout le monde, mais la mauvaise odeur des pieds peut être due à une transpiration excessive appelée hyperhidrose plantaire.
Que faire dès lors ?
Pas de panique, une bonne routine d’hygiène quotidienne ainsi que quelques autres astuces peuvent vous aider à atténuer ces problèmes de pieds moites.
Pourquoi ai-je les pieds moites ?
La cause directe de la transpiration excessive n’est pas clairement connue par la recherche, mais on pense qu’elle pourrait être héréditaire.
La plupart des gens commencent à ressentir la sensation de transpiration en raison d’une surchauffe qui pourrait premièrement être due à un mauvais choix dans les chaussettes/ chaussures.
Ces dernières pourraient en effet ne pas être assez respirantes.
Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle important, surtout si vous vivez dans des endroits extrêmement chauds et humides.
Mais au delà de ça, vous faites peut être de “hyperhidrose”, une condition médicale connue qui pousse la personne qui en souffre à transpirer de manière excessive, même par temps froid, même bien chaussé ! L’hyperhidrose peut survenir aux pieds, aux mains, et globalement partout dans le corps.
Elle est assez gênante parce qu’elle peut entraîner des infections bactériennes et fongiques.
Que faire contre des pieds moites ?
Tout le monde devrait veiller à son hygiène de pieds, particulièrement ceux qui ont tendance à souffrir de pieds moites.
Pour ces gens qui transpirent excessivement, il est encore impératif de laver les chaussettes et les pieds de façon quotidienne.
Éviter les effets négatifs en aval de la transpiration des pieds est souvent aussi simple qu’une bonne hygiène.
Il est également utile de réfléchir aux matériaux qui enveloppent vos pieds.
Les chaussettes en pur coton emprisonnent en effet l’humidité et sont déconseillées, de même que les bas en nylon.
Les chaussettes de sport qui absorbent et évacuent la transpiration sont beaucoup plus performantes et peuvent être faites d’un mélange coton-synthétique.
Essayez également d’aérer vos pieds autant que possible, surtout en hiver où vos pieds sont presque toujours recouverts de chaussures ou de chaussettes.
Évitez également les chaussures faites de matériaux synthétiques non respirants (comme le cuir).
En fonction du climat dans lequel vous vivez, essayer de porter des chaussures ou des sandales aussi souvent que possible.
Il est important de se laver les pieds quotidiennement et encore plus de les sécher soigneusement, en particulier entre les orteils et autour du talon.
Lorsque vous vous essuyez les pieds avec une serviette après une douche ou un bain, vous devez prendre soin de “tamponner” la serviette entre les orteils. Vous pouvez également imbiber celle-ci au préalable dans de l’hamamélis ou du vinaigre de cidre de pomme.
Une fois que vous avez nettoyé vos pieds et que vous les avez bien séchés, vous pouvez appliquer certains produits comme du talc, du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs, car elles ont tendance à absorber l’humidité supplémentaire.
Sachez qu’il existe également des poudres antifongiques pour les pieds dans le commerce, vous trouverez également sur internet des recettes pour en fabriquer vous même.
Il est généralement recommandé de prendre également des bains de pieds quotidiens afin de profiter pleinement des bienfaits de ce traitement.
Une autre solution simple, mais efficace, consiste à se procurer un spray antisudorifique en vente libre que vous pourrez répandre sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures pour une longue journée, je recommande la marque etiaxil.
Demandez toutefois conseil à votre médecin.
Enfin, dans les cas les plus graves d’hyperhidrose, sachez qu’il existe un traitement appelé “iontophorèse“.
Il s’agit d’une procédure simple qui utilise de l’eau pour faire passer un courant électrique léger à travers la peau. Il semble que cette approche puisse réduire la quantité de sueur produite par vos pieds.
Vous pouvez également acheter des appareils d’iontophorèse pour un usage à domicile, mais assurez-vous de consulter un professionnel de la santé avant de procéder à l’expérience.
Conclusion

LE MEILLEUR CHOIX
Set Iontophorèse contre la transpiration des pieds
Personne ne veut avoir les pieds en sueur ou, par extension, les pieds qui puent !
Ceci étant dit, si vous êtes confronté à ce problème, il existe de nombreuses solutions.
Nous n’avons cessé de vous répété que l’hygiène est primordiale et vous devriez vraiment faire cet effort chaque jour.
La majorité des cas de pieds moites peuvent être réduits simplement avec une bonne hygiène.
Si vous avez besoin d’un traitement un peu plus percutant, pensez aux gommages, aux chaussures, aux chaussettes, aux produits antisudoraux ou à un traitement médical.
Il y a suffisamment de problèmes dans le monde, il n’y a guère de raison que quelqu’un doive supporter des pieds en sueur.