Pieds froids : comment les réchauffer pendant l’hiver ?
Certains d’entre nous ont la chance d’avoir une bonne circulation sanguine et des pieds chauds continuellement, même durant les hivers les plus rudes.
D’autres en revanche ont les pieds constamment froids et les journées de ski ou de raquettes sont pour eux des cauchemars.
Le froid n’est pas très bon pour nos pieds, il peut leur causer de sérieux désagréments comme des engelures.
Voici quelques conseils simples pour protéger vos pieds et les maintenir au chaud.
Tout commence par le port de chaussures appropriées
Vos chaussures sont votre premier rempart contre le froid extérieur et jouent un rôle énorme dans la façon dont vos pieds maintiennent (ou non) leur chaleur.
Vous devez alors vous assurer qu’elle sont suffisamment chaudes et adaptées au froid.
Laissez tomber les paires de talons, les chaussures de ville et les baskets larges et mettez une bonne paire de bottes d’hiver bien chaudes.
Contraireemnt à ce que l’on pourrait penser, les bottes en caoutchouc fonctionnent aussi avec une bonne paire de chaussettes ou une doublure pour protéger des températures les moins clémentes.
Autre chose, vous devez vous assurer que la chaussure respire bien, surtout si vos pieds transpirent beaucoup, car la transpiration et l’humidité peuvent sérieusement aggraver l’effet du froid.
Pensez à utiliser un anti-transpirant qui réduira également les odeurs de renfermé et le risque d’infection.
Au delà même des chaussures, pensez à opter pour de bonnes chaussettes.
Pensez également aux chaussettes chaudes !
A ce sujet, beaucoup pensent que l’idéal est de superposer les paires de chaussettes, mais n’abusez pas, vous pourriez bien entraver la circulation sanguine et arriver à l’effet inverse.
Plus important encore que l’épaisseur de la chaussette employé, c’est le matériau dont sont faites vos chaussettes qui importe !
Deux règles essentielles :
- éviter le coton : non seulement ce dernier se mouille très rapidement avec la sueur, mais il ne garde pas sa chaleur lorsqu’il est trempé, ce qui signifie qu’il gèle et que vous allez passer une sale journée.
- opter pour la laine qui est l’une des matières les plus chaudes que l’on puisse trouver. Vous voulez vous faire un petit kif ? Achetez à vos pieds une paire de chaussettes en laine mérinos qui est sans conteste la fibre naturelle la plus résistante, la plus polyvalente et la plus luxueuse du monde, développée à partir de la toison du mouton du même nom.
Contrairement à la laine classique, la laine Mérinos ne démange pas, est thermorégulatrice et offre par nature une gestion de l’humidité de haute qualité.
Tous ces éléments contribuent à améliorer le confort de vos pieds.
Bon à savoir : veillez à ne pas acheter des chaussettes trop serrées, vous voulez qu’elles soient bien ajustées mais qu’elles n’entravent pas la circulation sanguine, ce qui refroidirait vos pieds.
Étirez vos pieds pour permettre une meilleure circulation
En tant qu’extremités du corps, les orteils sont parmi les premiers à ressentir un engourdissement par temps froid ou glacial.
Vous vous devez donc de maintenir une bonne circulation en créant le mouvement.
Le fait d’étirer les principaux muscles des pieds avant de sortir leur permettra de rester chauds. Remuez fréquemment vos orteils dans vos chaussures (et ayez des chaussures avec suffisamment d’espace aux orteil pour le faire).
Une bonne circulation sanguine réduira les risques d’engourdissement et maintiendra les orteils au chaud.
Autre solution, les chauffe-orteils, vous savez, ces sachets thermiques qui s’activent par le mouvement.
On les place dans le fond de la chaussure quand on sait qu’une journée froide nous attend. Bon, ils ne sont pas très écologiques puisque jetables.
Il existe également des semelles chauffantes connectées et contrôlables directement par une application smartphone, un peu gadget, elles sont pourtant d’une grande aise par temps rude.
Un mot sur les diabétiques et les fumeurs qui doivent se montrer particulièrement prudents au niveau de leur circulation sanguine dans les pieds. Une diminution de la sensibilité nerveuse peut entraîner des brûlures et d’autres problèmes que vous voulez à tout prix éviter.

Les chauffeuses de pieds, toujours à la mode !
Les chauffe pieds sont de formidables appareils qui offrent le confort et la chaleur à vos pieds, quand bon vous semble.
Le problème est qu’ils ne peuvent pas être pris avec vous en extérieure et c’est bien dommage ! Mais quel plaisir de rentrer chez soi et de fourrer ses pieds à l’intérieur !
Dans le même genre, vous avez les appareils de massage pour pieds (dont beaucoup proposent un mode chauffant avec une chaleur diffuse très agréable) et les appareils pour bain de pieds (spa de pieds).
Tous fonctionneront très bien pour redonner à vos pieds un peu de chaleur après une journée passée dans le froid.
Vous pouvez tout aussi bien offrir un bain à vos pieds sans appareil, avec une bonne vieille bassine, du sel d’Epsom et de l’eau chaude. Vous n’aurez pas les bulles et l’aspect massant mais le résultat n’en sera pas moins bon.
Une fois sortis du bain, pensez à masser vos pieds avec une crème hydratante.
Les températures froides et la chaleur sèche aspirent l’humidité et peuvent entraîner une sécheresse de la peau en très peu de temps.
Le fait d’appliquer un bon hydratant pour les pieds permet de lutter contre cette sécheresse et de prévenir les fissures sur les talons qui peuvent être douloureuses et même conduire à une infection.