Crème pour pieds secs, comment la choisir et quelle est la meilleure ?
Comme beaucoup de personnes, vous avez tendance à laisser de côté dans votre routine beauté une partie du corps pourtant très sollicitée : vos pieds. Et malheureusement, ils ont tendance à s’abîmer et devenir secs si l’on n’y fait pas assez attention.
C’est un problème assez fréquent qui a des conséquences parfois importantes. Ce défaut d’attention et donc ce manque d’hydratation peuvent être plutôt désagréables, et même causer des douleurs aux pieds. Ils sont alors sensibles au toucher, à cause de talons fendillés, d’aspect rugueux, avec une peau qui craquelle, et le problème peut atteindre son point le plus grave avec l’apparition de crevasses.
Il peut résulter de cela des difficultés pour marcher et se déplacer, des saignements et des démangeaisons, ou encore des rougeurs. Ne vous inquiétez pas cependant, car nous avons les solutions qu’il faut pour soigner vos pieds, grâce à des crèmes spéciales pour les pieds secs.
Pour quelles raisons avons-nous parfois les pieds secs ?
La liste des raisons pour lesquelles nous avons parfois les pieds secs peut s’avérer assez longue : peau à tendance sèche, présence d’un psoriasis, ou d’eczéma, ou même, en saison estivale, le chlore des bassins de piscine qui peut attaquer la peau et donc l’assécher. De même, prendre une douche d’eau trop chaude peut engendrer une déshydratation plus rapide qu’avec une eau tempérée et donc assécher la peau.
En outre, les hormones présentent dans notre corps et qui, avec le vieillissement, sont déséquilibrées, diminuent l’élasticité de la peau en entraînant la perte de lipides. Également, une mauvaise hygiène, le port de mauvaises chaussures, trop petites ou trop serrées, et beaucoup de marche à pied sont aussi à l’origine de cette sécheresse.
Enfin, le surpoids est un facteur non négligeable, car il a pour conséquence d’exercer plus de pression surtout sur les talons, et donc crée des frottements plus intenses qui entraînent un dessèchement.
Quelles solutions pour remédier à ce problème ?
Mais alors, comment venir à bout de ces vilains pieds abîmés ? Bien évidemment une des premières solutions réside dans une bonne hydratation de la peau. Vous pouvez pour cela vous préparer des bains de pieds ou réaliser des massages avec des huiles hydratantes.
Il est aussi possible de gommer vos pieds afin d’éliminer les cellules de peaux mortes et ainsi éviter la formation de durillons et de callosités. Mais surtout, il est important d’hydrater au quotidien vos pieds avec une crème adaptée, afin d’assouplir la peau de cette partie du corps, généralement dure et épaisse.
Tout ceci est idéal pour une action locale, cependant il ne faut pas oublier d’hydrater tout notre corps en buvant beaucoup d’eau, à savoir 1,5 litre par jour minimum, mais aussi en portant des chaussures adaptées à la forme et à la taille de vos pieds, et en portant également des chaussettes en matières confortables comme le coton.
Enfin, veillez à observer une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, l’apport de vitamine A, notamment, est essentiel pour avoir une belle peau, même sous les pieds !
Quelles sont les meilleures crèmes pour pieds secs ?
Crème réparatrice bio Cattier
- Tube
- Cosmebio Ecocert
La grande force de cette crème est d’offrir des ingrédients totalement bio. Les extraits de géranium, de jojoba et de beurre de karité enrichissent sa formule non grasse et fondante pour une réparation intense et en profondeur de vos pieds secs. De plus, la présence d’aloe vera bio offre des vertus apaisantes et régénérantes indispensables à la réparation des imperfections, et rendra la peau de vos pieds plus souple et douce.
Un petit conseil : appliquez la crème réparatrice bio Cattier sur pieds propres et secs, puis massez en profondeur jusqu’à ce que la crème ait pénétré complètement et répétez l’opération quotidiennement pour de meilleurs résultats.
Crème hydratante adoucissante Scholl
- CE LOT CONTIENT 2 Crèmes Hydratante Adoucissante Pieds 75ml pour Peaux Sèches
- CREME HYDRATANTE ADOUCISSANTE - Cette crème permet d'adoucir la peau sèche des pieds. A base d'huile d'Onagre cette crème vous permettra en profondeur de retrouver des pieds lisses et doux
- REMEDE PIEDS SECS - Dès la première utilisation, la peau sèche est adoucie et les pieds sont moins rugueux et blancs dûs à la sécheresse. Son usage régulier aide a prévenir la réapparition...
- SOIN PIEDS - Ce produit permet une action complète et en profondeur pour hydrater vos pieds et les rendre souples, doux et lisses
La crème hydratante adoucissante de Scholl a été testée cliniquement pour apporter un soin optimal aux pieds secs et abîmés. Une utilisation régulière en massage permettra une réhydratation profonde des couches supérieures de l’épiderme et rendra votre peau lisse et souple. Sa formule spécialement développée à base d’huile d’onagre prend soin de vos pieds, et ce dès la première application, redonnant toute sa souplesse et son élasticité à votre peau et à vos pieds fatigués.
Crème ultra-hydratante Neutrogena
- La Crème pieds très secs et abîmés Neutrogena hydrate intensément et soulage immédiatement la peau des pieds même les plus secs et abîmés.
- Elle laisse, dès la première application, les pieds soulagés, avec la peau plus souple et notablement plus douce.
- Appliquer en massage sur les pieds propres et secs, en insistant au niveau du talon et des orteils, jusqu'à absorption complète.
- Volume du colis: 100.0 millilitres
Cette crème miracle apportera toute l’hydratation nécessaire à l’assouplissement de votre peau. La célèbre formule norvégienne de Neutrogena a fait ses preuves et apportera tout le soin dont vos pieds secs et abîmés ont besoin en leur apportant une hydratation profonde et intense. Dès la première application, vous sentirez une différence grâce à une formule enrichie en glycérine pour une peau plus lisse et plus souple. De plus, sa texture onctueuse est vite absorbée et ne colle pas.
Comment choisir sa crème pour pieds secs, à quels ingrédients prêter attention ?
Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre crème pour les pieds, il faudra porter votre attention sur la liste des ingrédients qui la composent et qui nourriront votre épiderme. Ceux-ci devront inclure des huiles végétales, telles que l’huile de coco, l’huile d’argan ou encore l’huile de jojoba ainsi que de la glycérine ou le calendula. Le beurre de karité est un composant hydratant très puissant et apprécié des laboratoires cosmétiques.
Comment réaliser soi-même sa crème anti pieds secs ?
Il existe une offre de crème hydratante très étendue sur le marché de la cosmétique. Pourtant, il n’est pas compliqué de réaliser votre propre concoction à la maison, en mode Do It Yourself. Voici un petit guide de réalisation rapide.
Pour fabriquer un baume hydratant et apaisant, il vous faudra 4 cuillères à soupe d’huile d’argan, que vous trouverez facilement en grande surface ou en pharmacie, 1 cuillère à soupe de miel, une autre de jus de citron ou alors une goutte d’huile essentielle de citron pour une odeur plus soutenue. Mélangez le tout et le tour sera joué ! Ce baume se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, car il ne possède pas de conservateur.
Une autre recette consiste à mélanger dans un récipient 1/3 d’huile d’olive et le reste de beurre de karité et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de lavandin. Faites chauffer cette mixture dans une casserole jusqu’à ce que la texture de votre baume soit épaisse, mais non solide, pour être plus facile d’application. Vous verserez ensuite votre préparation dans un pot adapté et pourrez l’utiliser quotidiennement en cure intense pour des résultats rapides et durables.