Chaussures fitness femme : les 4 meilleures paires.
Si jusqu’à aujourd’hui vous pensiez que vous pouviez utiliser toutes sortes de chaussures de sport pour vos séances de fitness, vous allez rapidement changer d’avis. En effet, les plus grosses erreurs que font la majorité des sportifs sont de recycler les vieilles baskets de running pour les utiliser en salle, de dénigrer le choix de la chaussure si elles ne sont pas destinées à courir, ou encore d’utiliser une seule et même paire pour toutes les activités, que ce soit le running, la danse ou la musculation.
Si vous vous trouvez dans un de ces cas, nous allons vous montrer comment bien choisir votre chaussure de fitness grâce à une liste de critères importants à prendre en compte lors de l’achat. Nous vous donnerons aussi une liste des meilleures paires de chaussures en fonction de l’activité que vous pratiquez, pour vous aider à choisir.
Le rôle des chaussures de fitness
C’est bien connu, que ce soit pour les débutants ou pour les sportifs confirmés, être bien équipé et avoir un matériel adapté à sa pratique sportive, c’est la base ! Et les chaussures ne sont certainement pas une exception.
Contrairement au running où le mouvement du pied est uniquement linéaire, si vous pratiquez le crossfit, la Zumba, la gymnastique ou la musculation, vous êtes amenés à effectuer des mouvements multidirectionnels et des déplacements spécifiques, comme des sauts, rotations, squats, fentes, etc.
Vous avez donc besoin d’une paire de chaussures qui vous apporte flexibilité, amortis, stabilité, confort et un contact plus direct avec le sol pour sentir chaque mouvement.
S’entraîner avec des chaussures qui ne sont pas adaptées vous rend plus vulnérable aux blessures musculaire ou ligamentaire, ainsi qu’aux tendinites, aux entorses et aux fractures.
Et pour cause, selon les spécialistes, utiliser des chaussures de running pour une pratique d’activité en salle augmente de 24 % les chances de blessures.
Les meilleures chaussures de fitness
1/ La meilleure chaussure fitness femme polyvalente : La Nike Metcon 4 Xd
- Marque : Nike
- Couleur : multicolore (Light Bone/White/Game Royal/Orange Peel 2)
- Taille : 45
Du crossfit à la musculation, et pour la pratique de toute activité de salle, ces chaussures sont spécialement conçues pour les sportifs qui recherchent de la performance, du solide, de la qualité et du confort.
Pour la quatrième version de la Metcon, Nike a vu grand et a visé l’excellence au niveau de la résistance, de la stabilité et de la souplesse. Les câbles Fly Wire sont associés à un système de laçage qui procure un maintien parfait du pied et de la cheville. La semelle extérieure, quant à elle, promet une traction optimale, même dans les mouvements extrêmes. Enfin, la semelle intérieure résiste parfaitement aux impacts et à l’usure.
2/ La meilleure chaussure fitness femme polyvalente : La Skechers Flex Apple 3.0
Les chaussures fitness femmes Skechers ont su se faire une place de choix sur le marché grâce à leur excellent rapport qualité/prix, et font partie de la catégorie meilleure chaussure fitness femme. Elles allient parfaitement légèreté, confort et style.
La semelle intérieure est respirante et permettra ainsi de garder les pieds aux secs même après une séance de sport intensive. Elle est de plus munie d’une mousse à mémoire de forme qui apporte un soutien parfait en toutes situations et qui s’adapte à tous les types de pieds, même ceux à problèmes.
3/ La meilleure chaussure de crossfit femme : L’Adidas Powerlift 4
- Chaussures d'haltérophilie avec une stabilité supplémentaire pour une sensation de verrouillage.
- Coupe étroite, fermeture en dentelle avec sangle Velcro.
- Dessus en toile résistante, compteur de talon renforcé.
- Semelle intermédiaire découpée haute densité ; avant-pied flexible.
Parmi les meilleures chaussures fitness femme Adidas, on retrouve la Powerlift 4, spécialement conçue pour la pratique du crossfit. Parfaite pour débuter dans ce monde qui associe l’haltérophilie, la gym et le cardio, cette chaussure crossfit vous offre une stabilité parfaite lors de l’entraînement.
La semelle extérieure possède la technologie « adiwear » qui offre en plus d’un très bon contact avec le sol, un soutien et un confort optimal. La sangle du dessus, épaisse et réglable, procure un maintien indispensable afin de pratiquer l’activité en toute sécurité.
4/ La meilleure chaussure de salle : La Domyos 520
Cette chaussure de salle decathlon est un excellent rapport qualité/prix, et peut aussi servir de chaussures Zumba. Elles vous offrent une très bonne flexibilité multidirectionnelle, indispensable lorsque l’on pratique une activité en salle. Le maintien pour un équilibre parfait ainsi que l’amorti sur l’avant du pied sont assurés.
La semelle dispose d’un drop de 4 millimètres, ce qui permet un contact plus direct avec le sol. De plus, chaque activité sportive étant étudiée dans les laboratoires de la marque, les chaussures fitness femme decathlon sont totalement adaptées aux mouvements spécifiques et aux exercices typiques de chaque activité.
Quels critères d’achat pour des chaussures de fitness ?
Choisir chaussure fitness femme ou des chaussures de fitness homme adaptées à vos besoins et à votre pratique sportive vous promet une meilleure performance tout en minimisant les risques d’usures de la chaussure, mais aussi de blessure. Afin de vous aider à choisir au mieux, voici la liste des quelques critères importants à prendre en compte lors de l’achat.
La discipline pratiquée
Étant donné que l’univers du fitness est très large, puisqu’il va de la musculation au crossfit, en passant par le yoga, la Zumba et la multitude de sports qui se pratiquent en salle, le premier critère de choix est évidemment ce que vous allez faire avec. Vous n’aurez pas les mêmes nécessités ni les mêmes besoins selon votre activité. Vous devrez aussi prendre en compte votre niveau ainsi que la fréquence de vos entraînements.
Le confort
Pour vous sentir bien dans vos baskets, vous devez privilégier certains points. Tout d’abord, prendre en compte la forme de votre pied et votre pointure, cela peut paraître ridicule, mais c’est loin de l’être.
De manière générale, il est conseillé de choisir une demi-pointure, voire une pointure au-dessus, car votre pied a tendance à gonfler lors de la pratique. Vous devez donc avoir un espace suffisant au niveau de vos orteils.
Vous devez aussi vous assurer que la pression exercée par votre corps est répartie de façon uniforme dans toute la chaussure.
La légèreté
Aujourd’hui, il n’est pas difficile de trouver des chaussures qui allient performances et légèreté. Plus la chaussure est légère, et plus votre mouvement sera aisé et agréable, car vous réduirez les dépenses énergétiques inutiles. Mais ce critère est étroitement lié avec votre pratique. En effet, si vous pratiquer le crossfit, par exemple, vous aurez besoin d’une chaussure très souple, mais si vous pratiquez la musculation, vous allez préférer une paire plus stable, et souvent un peu plus lourde.
L’amorti
L’amorti de la chaussure est sa capacité à absorber et à réduire les ondes de choc que subissent les pieds durant l’activité. Dans les chaussures de fitness, l’amorti est placé à l’avant du pied, pour qu’il puisse assurer une bonne réception après un saut ou faciliter la réalisation de certains exercices. Un bon amorti réduit également les risques d’usure articulaire et de blessures.
La stabilité
La chaussure de sport, et plus particulièrement la chaussure de fitness, doit offrir une très bonne stabilité afin de protéger le pied et de diminuer le risque de blessure lors de l’entraînement. C’est un critère important pour qu’un exercice puisse être effectué correctement lorsqu’il s’agit d’un enchaînement de mouvements ou d’un changement de direction rapide. Une bonne stabilité signifie un bon maintien, un bon amorti et une bonne propulsion.