Page d'accueil Plan du site Infos légales Contact
ProfessionnelsEspace Grand public Espace EtudiantsPartenaires

Espace Grand public

Accueil > Espace Grand public

Le rôle du Podologue : les soins des pieds et la fabrication d'orthèses (semelles orthopédiques, orthoplasties ...).

Le Podologue, de par la loi, dispose de la libre réception des patients, du droit au diagnostic et à la prescription de certains topiques (médicaments).
Il effectue les soins courants : coupe et soins des ongles. Il soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés...), calme les irritations locales et détend l'ensemble du pied par application de baumes en massages. Il prescrit les produits nécessaires au traitement.

Il conçoit et réalise, après examen clinique, des semelles orthopédiques et des appareillages divers destinés à protéger ou redresser le pied en cas de malformation ou de défaut de statique. Il traite les maladies du pied (d'origine mécanique, rhumatismale ou liées à des troubles fonctionnels).

Il remédie indirectement aux douleurs du genou, du bassin ou de la colonne vertébrale qui peuvent être liées à un problème au niveau de la voûte plantaire. Ces troubles de la statique sont corrigés par la pose d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques).

Le traitement podologique a pour objectif de rééquilibrer les fonctions osseuses, articulaires et musculo-ligamentaires.
Un spécialiste du pied.

Le Podologue exerce une profession médicale à compétence définie qui lui confère la maîtrise de ses actes, lesquels recouvrent un ensemble de thérapeutiques.

Le Podologue reçoit librement ses patients, établit un diagnostic médical de pathologies relevant de sa compétence, puis il effectue les thérapeutiques de son domaine tout en assurant le suivi de son patient par la prescription de médicaments locaux, appelés topiques. En 1946, le législateur parlait d'affections pour nommer les pathologies, ou maladies (une verrue, une mycose, une hyperkératose mécanique ou non, donc par extension, une dermatose au niveau du pied, ongle incarné etc ...). Sa formation lui permet d'agir directement ou d'orienter le patient vers un autre professionnel de santé.

Ce même législateur, en 1985, dans son décret de compétence, a inscrit la prescription de topiques, qui est un médicament local pour une action locale. Notre décret de compétence explicite notre loi de 1946, et en donne les éléments techniques :

  1. la libre réception est confirmée,
  2. le droit à un diagnostic médical,
  3. la prescription de médicaments locaux.

A ce jour, seuls les médecins, les vétérinaires, les sages femmes, les chirurgiens dentistes et les pédicures-podologues ont droit à la prescription.

Le Podologue traite les affections épidermiques (couches cornées) et unguéales du pied. Il pratique les soins d'hygiène, confectionne  les orthèses (orthoplastie, orthonyxie, onycho-plastie destinées à soulager les lésions dermatologiques et unguéales du pied). Il peut traiter les hygromas, onyxis et effectuer des soins pré et post-opératoires. Le Podologue ne pratique pas d'interventions chirurgicales.

Ses compétences, alliées à des techniques de soins constamment améliorées, permettent d'apporter une réponse à la plupart des pathologies du pied qui lui sont soumises.

L'ongle
Le Podologue est à même de traiter sans douleur les ongles incarnés et de proposer une correction de la plaque unguéale, technique de l'orthonyxie, à l'aide de lames ressorts ou autres techniques ... Il peut mettre en place des ongles artificiels de substitution, grâce aux techniques de photo-polymérisation.
L'orteil
Le Podologue intervient également sur la déformation des orteils et les complications qui s'ensuivent (kératome, cors, oeils de perdrix ...) par des techniques de soins (énucléation) et la mise en place d'appareils protecteurs ou correcteurs (orthoplastie).
Le pied dans son ensemble
Le Podologue exerce sa compétence sur les troubles des appuis plantaires du pied et leurs conséquences, tels ceux résultant des pieds plats, creux ou déformés. C'est lui qui prescrit, confectionne et applique l'appareillage qui convient (orthèses plantaires, mécaniques, dynamiques, thermoformées ou de stimulation, orthoplastie ...).
La peau
Le Podologue traite aussi la plupart des problèmes de la peau tels que les troubles de la sudation (transpiration excessive ou insuffisante, mycoses, verrues plantaires ...). Il peut également prescrire et appliquer des médicaments (topiques) à usage externe.
Soigner ce qui gêne, fait mal, brûle ou est disgrâcieux ... au niveau du pied grâce aux techniques de plus en plus élaborées.

Des améliorations se font aussi bien dans le domaine des matériaux utilisés que dans les méthodes de soins proprement dites. Grâce à une formation continue assidue, le Podologue exerce aujourd'hui dans les meilleures conditions thérapeutiques et de sécurité.

Les progrès de la technique (thermoformage, turbine ...) alliés à l'utilisation de nouveaux outils tels que l'informatique, la vidéo l'aident à compléter son diagnostic et à optimiser son intervention.

Le Podologue travaille aussi en relation avec les autres professionnels de santé pour améliorer le traitement de certaines douleurs ou maladies. Par exemple, certaines douleurs du dos sont soignées dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire au sein de laquelle évolue le Podologue.
 
 
 

Mon compte


FNP magazine


La démocratie syndicale, CLE DE VOUTE DE NOTRE ACTION !
Chaque 

FNP services

Bon de commande Kits étiquettes codes barres Orthèses plantaires (à compter du 1er janvier 2015, les kits sont disponibles par code LPP et comprennent 432 étiquettes soit 12 planches de 36 étiquettes).
- Guide de pharmacologie 2012 -  Adhésion gratuite pour les jeunes diplômés de 2016 : formulaire

Petites annonces
Voir les PA
syndicat regional
Mémento du Président
Alsace Lorraine
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne Franche-Comté
Bretagne
Centre
Champagne Ardennes
Hauts de France
Haute Normandie
Ile-de-France
Languedoc Roussillon
Midi Pyrénées
Pays de la Loire
Picardie
PACA
Poitou Charentes Limousin
Guadeloupe
A modifier
Martinique
Rhone Alpes
Fédération national des podologues - 2010 Tous droits réservés | Recommander le site | Réalisation SUDOKEYS